La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de développement personnel qui étudie la structure de l'expérience subjective pour identifier et reproduire les mécanismes d'excellence humaine. Le praticien en PNL utilise des techniques de communication et d'observation comportementale pour détecter et modifier les schémas de pensée et les stratégies mentales limitantes.
La PNL vise à améliorer la communication, les performances personnelles et/ou professionnelles, agissant ainsi sur la qualité de vie en utilisant les ressources naturelles de l'esprit pour promouvoir le changement et l'excellence comportementale.
Les interventions, aussi nommées recadrages ou reprogrammations, se font par des techniques de changement d'état (visualisations, ancrage, modification des sous-modalités sensorielles, etc.), par l'utilisation de protocoles linguistiques spécifiques (métamodèle, pattern de Milton), par des exercices de modélisation d'excellence travaillant sur les stratégies mentales et comportementales, ou par des techniques douces de désactivation d'ancres négatives.
L'objectif est de libérer des charges émotionnelles, de modifier les croyances limitantes et les effets des conditionnements, et de réguler les états internes générateurs de tensions et de déséquilibres comportementaux, ou de blocages dans la performance.
Cette approche permet d'apprendre au mental et au comportement à réagir de façon positive face à des situations challengeantes, de mieux gérer les émotions ou le stress quel qu'il soit, de développer spontanément de nouvelles ressources, d'améliorer significativement ses performances relationnelles, professionnelles ou personnelles.
C'est une approche systémique de l'individu dans son environnement, autant dans son aspect cognitif que comportemental.
En France, la PNL relève des pratiques de développement personnel. Le secteur s'est structuré autour d'associations professionnelles qui encadrent la formation et la certification des praticiens. L'ANLP (Association Nationale de Praticiens en PNL) et l'IFPNL (Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique) fédèrent notamment les praticiens et les écoles de formation. Egalement la fédération NLPNL à l'international.
Les établissements de formation reconnus proposent un cursus standardisé de 130 heures pour le niveau Technicien, étendu à 130 heures supplémentaires pour le niveau Praticien, puis 130 heures pour le niveau Maître-Praticien. La formation se conclut par des évaluations écrites et pratiques, donnant lieu à la délivrance d'une certification de niveau.
La PNL repose sur des techniques de communication et d'observation comportementale qui peuvent s'adapter à différents formats. Les séances peuvent se dérouler en présentiel pour une observation optimale du langage non-verbal, mais certaines interventions peuvent également être menées à distance selon les besoins et les protocoles utilisés.