Coaching à Aix-en-Provence

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est une approche d'accompagnement qui utilise des techniques de questionnement et de facilitation pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs personnels et/ou professionnels. Le coach utilise des outils de communication et d'écoute active pour détecter et lever les obstacles qui peuvent entraver la progression vers les buts fixés.

Le coaching vise à améliorer les performances, la confiance en soi et/ou la réalisation des projets, agissant ainsi sur la qualité de vie en utilisant les ressources naturelles de la personne pour promouvoir l'autonomie et l'épanouissement personnel.

Le coaching s'intéresse à aider la personne à clarifier ses objectifs, à identifier ses forces et ses axes de développement, ou les freins qui l'empêchent d'avancer et l'aide à identifier les leviers et les stratégies à mettre en œuvre pour surmonter les obstacles rencontrés. Cet accès direct aux motivations profondes et aux ressources intérieures permet de révéler le potentiel latent ou les talents inexploités dans l'expérience personnelle. Ainsi, le coach pourra faciliter la levée des blocages comportementaux et permettre à la personne de s'en affranchir et d'implémenter un plan d'action concret pour atteindre ses objectifs ou dépasser ses limitations.

Comment ça marche ?

Les interventions, aussi nommées séances de coaching ou accompagnements, se font par des techniques de questionnement puissant (questions ouvertes, reformulation, confrontation bienveillante, etc.), par l'utilisation d'outils de développement personnel (roue de la vie, SMART, GROW), par des exercices de clarification d'objectifs travaillant sur la définition des priorités et des étapes, ou par des techniques douces de visualization et de projection dans l'avenir.

L'objectif est de clarifier les enjeux, de lever les résistances au changement et les effets des croyances limitantes, et de structurer un plan d'action générateur de résultats concrets et de dépassement des obstacles, ou d'amélioration des performances.

Cette approche permet d'apprendre à la personne à développer son autonomie face aux défis qu'elle rencontre, de mieux gérer ses priorités et son temps quel que soit le contexte, de mobiliser spontanément ses ressources intérieures, d'améliorer significativement ses performances relationnelles, managériales ou personnelles.

C'est une approche orientée solution de l'individu dans ses projets, autant dans son aspect comportemental que dans sa réalisation concrète.

Formation et reconnaissance professionnelle

En France, le coaching relève des pratiques d'accompagnement professionnel. Le secteur s'est structuré autour d'associations professionnelles qui encadrent la formation et la certification des praticiens. La SFCoach (Société Française de Coaching), l'ICF France (International Coach Federation) et l'EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) fédèrent notamment les praticiens et les écoles de formation.

Les établissements de formation reconnus proposent un cursus standardisé de 125 heures minimum pour la certification de base, étendu à 250 heures pour les certifications avancées. La formation se conclut par des évaluations écrites, pratiques et la supervision de séances réelles, donnant lieu à la délivrance d'une certification professionnelle.

Nature de la pratique

Le coaching repose sur des techniques de communication et d'accompagnement qui s'adaptent parfaitement aux différents formats. Les séances peuvent se dérouler en présentiel pour favoriser la relation de confiance, mais également à distance par visioconférence ou téléphone selon les préférences du client et la nature des objectifs travaillés.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion