La kinésiologie est une approche de santé qui utilise les systèmes du corps pour évaluer et traiter des déséquilibres qui peuvent s'exprimer dans le corps et/ou l’esprit. Le kinésiologue utilise une technique de myofeedback, par le test musculaire, pour détecter et corriger des stress émotionnels et posturaux.
La kinésiologie vise à améliorer la santé globale, les performances physique et/ou cognitives, agissant ainsi sur la qualité de vie en utilisant les ressources naturelles du corps pour promouvoir l’auto-guérison et l’équilibre général.
La kinésiologie s'intéresse à aider la personne à comprendre l'apparition et la génération de ses symptômes, de ses maladies/affections, ou des atteintes que la personne subit et l'aide à identifier les déclencheurs et les mécanismes à l'œuvre dans les déséquilibres observés. Cet accès direct à l’inconscient et à la mémoire du corps permet de repérer l’origine d’un traumatisme ou d’un déséquilibre énergétique dans le passé. Ainsi, le kinésiologue pourra déprogrammer les blocages émotionnels et permettre à la personne de s'en libérer et d'implémenter un substitut positif pour dépasser la situation ou le blocage.
Les corrections, aussi nommées équilibrations ou reprogrammations, se font par des libérations de stress (visualisations, respiration, échanges sur des symboliques, etc.), par la tenue ou stimulation de points sur le corps (points d'acupuncture, points réflexes), par des mouvements corporels d'éducation kinesthésique travaillant sur les fonctions neurologiques et cognitives, ou par des exercices doux de contractions musculaires isométriques.
L'objectif est de libérer des charges émotionnelles, de diminuer le niveau de stress et les effets du stress, et de réguler le tonus musculaire générateur de tensions et de déséquilibres posturaux, ou de douleurs physiques.
Cette approche permet d'apprendre au corps et au mental à réagir de façon positive face à des situations stressantes, de mieux gérer les émotions ou le stress quel qu'il soit, de relâcher spontanément des tensions physiques, d'améliorer significativement ses performances physiques, cognitives ou mentales.
C'est une approche holistique de l'individu dans son environnement, autant dans son aspect émotionnel que structurel.
En France, la kinésiologie relève des pratiques de santé non conventionnelles. Le secteur s'est structuré autour d'associations professionnelles qui encadrent la formation et la certification des praticiens. Le SKPF (Syndicat des Kinésiologues Professionnels Français) fédère notamment les praticiens et les écoles de formation.
Les établissements de formation reconnus proposent un cursus standardisé de 600 heures (théorie et pratique en présentiel), étendu à 800 heures pour la spécialisation en adaptogenèse. La formation se conclut par des évaluations écrites et pratiques, donnant lieu à la délivrance d'une attestation de formation.
La kinésiologie repose sur des techniques manuelles et des tests musculaires qui requièrent impérativement la présence physique du praticien et du consultant. Les séances se déroulent donc exclusivement en présentiel.
J'ai suivi ma formation à l'École de kinésiologie de Marseille (Surya Formation).